GALANTIS

GALANTIS

(Electro)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Galantis

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Galantis

Biographie de Galantis

Galantis sortira son premier album intituléPharmacy le 8 Juin via Big Beat/Warner. Un moyen pour le duo composé de Christian Karlsson et Linus Eklöw de souligner l'importance du songwriting dans la musique dance moderne. Bien sûr les 13 titres composant l'album sont des hymnes transcendants capables de retourner les foules des clubs aux festivals. Mais ils portent surtout le sceau du talent d'écriture des deux suédois, véritables artisans en termes de chansons profondes et intemporelles.

Pharmacy traite des possibilités infinies de la vie. Un album qui grave un sourire sur le visage de l'auditeur, non dénué cependant d'une pointe de mélancolie, et encourage l'auditeur à aller de l'avant pour s'accomplir. Un disque soniquement immense qui tape dans le mile émotionnellement.

Le public a tout d'abord gouté au potentiel de Galantis en 2014 alors que des DJs reconnus et influents tels que Pete Tong, Diplo, Tïesto, Porter Robinson et Laidback Lukeadoptent les singles ‘Smile' et ‘You' issus de leur EP éponyme.Galantis s'est aussi imposé comme un puissant groupe de live, d'autant plus depuis leur performance au Coachella Music & Arts Festival qui les a vu conquérir à la fois fans et médias.

Mais c'est bien des années auparavant que l'épopée Galantis débuta alors que les projets de Karlsson et Eklöw venaient à se rencontrer. Miike Snow, groupe dans lequel officiait Karlsson en 2009, demanda à Eklöw, alors DJ et produteur sous le nom Style Of Eye, de remixer leur morceau ‘Animal'. Dès lors, les deux Suédois se mettent à trainer ensemble dans un studio, se faisant écouter mutuellement leurs morceaux et idées musicales. ‘Il est extrêmement doué en programmation et pour construire des ambiances sonores. Il a une vision très artistique. Il était différent.' Explique Karlsson quant aux raisons qui l'ont poussé à se rapprocher d'Eklöw.

Beaucoup de bribes d'idées furent trafiquées puis délaissées. Ce n'est qu'en 2012 que le projet prend réellement forme alors que le duo délaisse les boucles et les logiciels, propres à la dance actuelle, pour se dédier à une approche chère à Karlsson, privilégiant les chansons, à la guitare ou au piano. Voilà donc leur propre processus, partir d'un arrangement simple puis l'élaborer avec d'exaltants claviers, une batterie phénoménale, des chants émouvants et des détails inventifs. « Nous gardons les chansons à nue jusqu'à ce que nous soyons sûr de tenir quelque chose de bon, ensuite seulement nous l'habillons et avisons. » Précise Karlsson.

La première composition à générer un consensus fut ‘Smile'. La direction à prendre est ensuite devenue parfaitement claire. « Nous étions animé par le besoin irrépressible d'innonder le milieu dance avec de bonnes chansons. Notre son vient de là. » ExpliqueEklöw.

"Nous avons alors réalisé que nous tenions un véritable groupe, Galantis." Ajoute Karlsson

Bien sûr Karlsson n'en est pas à son gallon d'essai tant il a connu le succès en tant que compositeur et producteur pour d'autres artistes. Sous le patronyme Bloodshy, il a collaboré, dans la dernière décennie, avec des figures emblématiques de la pop internationale, de Madonna à Kylie Minogue en passant par Katy Perry ou Britney Spears, pour qui il a produit ‘Toxic', couronné d'un GrammyAward. De son côté, Eklöw s'est fait les dents sous le nom Style Of Eye via des sorties sur les labels dance Ultra, Dirtybird et Sound Pellegrino. Il a également commencé sa carrière en tant qu'assistant d'un producteur pop majeur en Suède. Galantis fait donc office pour lui de retour en grâce. De plus, au moment où le projet gagnait de l'ampleur, le travail de production d'Eklöw est auréolé par un succès phénoménal grâce au tube ‘I Love It' d'Icona Pop.

Mais Galantis n'est pas seulement la somme du talent des deux artistes, le groupe voit surtout Karlsson et Eklöw mettre en commun leur savoir afin de créer une entité totalement nouvelle. Karlsson a beau être un songwriter reconnu et Eklöw un DJ d'expérience conscient de ce qui fonctionne sur les pistes de danse, leur répartition au sein du processus créatif n'est pas aussi stricte. L'un s'aventure sur le domaine de prédilection de l'autre et vice versa et se repose sur le savoir de son partenaire pour en tirer le meilleur.

Dans le cas de Pharmacy, cela suppose des heures passées dans des studios à Los Angeles ou dans leur propre espace d'enregistrement qu'ils ont construits sur une petite île de l'archipel au large de Stockholm, Suède. Ces sessions interminables sont devenues le quotidien du duo au fil des années. « C'est là que nous nous sommes construits, là que nous sommes, là que nous vivons. Il n'y a que cela qui importe. » Confesse Karlsson.

Eklöw élabore au sujet de leur collaboration: " A chaque jour son lot mais il subsite toujours ce sentiment que nous savons ce que l'autre pense. On est quasiment dans le domaine de la télépathie, une communication sans besoin véritable de parole. Cela vient de tout ce temps passé en studio ensemble mais aussi de nos goûts partagés en terme de musique. »

Ce n'est pas pour autant que cette évidence communicative rend leur musique moins vivante. Tout au long des sessions, on retrouvait Karlsson et Eklöw dansant, sautant, criant alors que leurs créations sortaient des enceintes. Le simple fait de partager cette approche de la musique leur a fait réaliser qu'ils formaient une paire hors du commun. « En studio, nous sortons du même moule. » affirme Karlsson. « Nous débordons d'une énergie incommensurable. Je suis quelqu'un d'intense quand je crée et je suis ravi d'avoir enfin quelqu'un qui travaille de la même façon. »

Cette décharge d'énergie est omniprésente dans ‘Runaway (U & I), premier single extrait de Pharmacy, une explosion pop et dance extatique d'ores et déjà adoptée par les fans. Mais même un morceau aussi direct cache une part de complexité. Eklöw admet d'ailleurs qu'il s'agit d'un des morceaux les plus difficiles à terminer sur l'album puisque composé de 3 pistes de voix extrêmement différentes, venant de 3 univers distincts, trafiquées ensuite pour former un tout encore plus fort.

Pharmacy déjoue les standards de la musique dance en biens de subtils aspects. « In My Head » repose sur une boucle de trois mesures et demie, et non 4 mesures comme à l'accoutumée. La raison est simple, la mélodie dicte la forme et non l'inverse. Le véritable défi étant de faire en sorte que cela sonne naturel. Vous battez déjà du pied, c'est qu'ils ont bel et bien réussi.

Si Galantis a forgé un son faisant écho aux envies des clubs, ils n'entendent pas rester en territoire connu. Ils cherchent avant tout à développer leur univers et mettre au défi l'auditeur. Ils souhaitaient démontrer, avec Pharmacy, la palette de directions que le projet pouvait explorer. Rien que « Peanut Butter Jelly », leur nouveau single, sort des sentiers battus. Bâti sur un sample de Bettye Swann, un des artistes préférés de Karlsson, et un chant trafiqué au possible, le titre sonne comme un vieux disque de disco propulsé dans le futur à la vitesse de la lumière. Comme le dit tout simplement Karlsson « il s'agissait d'une des destinations que nous avions besoin d'explorer. »

Où que Galantis aille, l'auditeur est prêt à les suivre, des coins les plus reculés de l'univers aux sombres profondeurs de l'océan.


Big Beat Records, 2015

 

Liste des albums de Galantis

Pharmacy

"Pharmacy"

06/2015 -
Rédiger un avis

Avis sur Galantis


Soyez le premier à donner votre avis !

Galantis

Concerts passés de Galantis

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

ASCENDANT VIERGE
3 CONCERTS À VENIR
CHINESE MAN
31 CONCERTS À VENIR
JUSTICE
15 CONCERTS À VENIR
MOBY
2 CONCERTS À VENIR
AIR
AIR
9 CONCERTS À VENIR